Aujourd’hui, seul le nom du domaine rappelle le moulin qui s’y trouvait autrefois.
Le moulin lui-même fut victime des flammes en 1861. Alors que la maison principale, construite en 1776, a été en grande partie préservée, les bâtiments adjacents à la ferme n’ont été construits qu’au début du XXe siècle.
Le nom « Eynatter Moulin » rappelle le moulin construit par les jésuites d’Aix-la-Chapelle sur le ruisseau Göhl en 1719. Il remplaçait l’original moulin Vlattenhaus au centre d’Eynatten, qui était alimenté par les étangs.
La pose de la première pierre a été marquée par l’inscription « Rector Aquensis De Societate lesus Me Posuit ». Le recteur des Jésuites d’Aix-la-Chapelle m’a fait asseoir avec précaution. Cette première pierre se trouve encore aujourd’hui dans le village, notamment au-dessus de l’entrée arrière de l’Hôtel-Restaurant Tychon.
Arnold Roemer Lamberts, devenu propriétaire de la Vlattenhaus en 1776, rénova l’année suivante le bâtiment Eynatter Moulin et fit également installer une pierre d’armoirie au-dessus de la porte d’entrée, qui portait les armoiries des familles Roemer et Lamberts.
Après que le moulin fut victime d’un incendie en 1861, il fut remplacé par une ferme. Cependant, ses bâtiments furent à nouveau détruits par un incendie en 1877 et 1886.
En 1907, Andre Franssen von Cortenbach acquiert le domaine. C’est lui qui y fit construire les bâtiments actuels six ans plus tard ainsi qu’une maison de campagne à proximité immédiate. Le domaine est toujours une propriété familiale aujourd’hui.
En 2022, la propriété a été louée longue durée par le couple Birgit & Maurice de Boer et entièrement rénovée.